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Qui est le barbu?

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Pour ceux qui lisent l’anglais: une critique de l’état d’urgence en France. Comporte un passage tristement cocasse, lorsqu’il décrit l’irruption en pleine nuit de policiers armés et masqués chez un « musulman ». Tandis que le maître de maison était à terre, menotté, l’un des policiers aboya, en montrant le portrait d’un vieillard barbu au mur: « Qui est le barbu? » C’était Victor Hugo, idole de la fille du maître de maison, une mordue de littérature.

Un problème sérieux de l’état d’urgence en France (que le rédacteur de l’article ne mentionne pas), c’est qu’une bonne part des policiers français votent Front National.

Problème similaire à celui de la police américaine, qui a des gênes KKK très vivaces (elle a longtemps été une complice avouée du Klan, dans la période « Jim Crow »)? Peut-être pas la même profondeur historique, mais tout a un début, y compris les mauvaises choses.

Remarque sur la force des médias, par ailleurs: la catégorie « musulman » est devenue une catégorie pertinente du discours politique et analytique – chose qui me mettait jadis mal à l’aise chez les spécialistes « islamologues » occidentaux (un rien d’orientalisme!) style Bernard Lewis, et qui continue à me mettre mal à l’aise, du reste. Toujours en anglais, un passage d’un de mes écrits, qui explique un peu pourquoi:

‘For many, probably most, Muslims,’ Lewis wrote, ‘Islam is still the most acceptable, indeed in times of crisis the only acceptable, basis for authority. Political domination can be maintained for a while by mere force, but not indefinitely, not over large areas or for long periods. For this there has to be some legitimacy in government, and this purpose, for Muslims, is most effectively accomplished when the ruling authority derives its legitimacy from Islam rather than from merely nationalist, patriotic, or even dynastic claims – still less from such Western notions as national or popular sovereignty.’[B. Lewis, The Political Language of Islam, Chicago and London: the University of Chicago Press, 1988, p. 5.] There are two obvious problems with this type of assertion. First, it refers to an abstract collective of Muslims, albeit one that is constructed on the basis of empirical data – mostly of a historical nature –, while Islamic societies are generally as complex as any society at an equivalent degree of material development – meaning that the political imagination of Muslims will be shaped not by any single conception of legitimate government rooted in religion, but also, and arguably more importantly, by the social, economic and personal circumstances of people living in such societies, as well as by the specific political ideas to which they would be exposed in their particular circumstances. Second, history can shape more than one type of Muslim society, and the variation may be of such magnitude that, faced with similar ‘crises,’ reactions may yield different general outcomes.

Je me demande d’ailleurs si les « musulmans » sont les seules victimes des excès et abus de l’état d’urgence en France. L’article mis en lien illustre un point de vue (« la brutalité de l’état d’urgence va aliéner davantage les musulmans »), il ne s’agit pas d’un reportage complet sur le sujet. Si un tel reportage n’a pas été fait, il devrait l’être.

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  1. « Je me demande d’ailleurs si les « musulmans » sont les seules victimes des excès et abus de l’état d’urgence en France. »
    Les mesures d’assignation à résidence prévues dans le cadre de l’état d’urgence ont été utilisées contre des militants écologistes dans les 15 jours qui ont suivi l’attentat pour « sécuriser » la COP21.
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/27/les-militants-de-la-cop21-cible-de-l-etat-d-urgence_4818885_3224.html

    Réponse

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