Flux RSS

Curieux anti-progressisme

Publié le

Kamel Daoud déclare se retirer du débat public après avoir été attaqué par une pétition de gauchistes occidentaux sur son islamophobie présumée. Le fait qu’il soit arabo-musulman ne l’a pas protégé de ce coup. A comparer avec le fait que les critiques les plus consistants et les mieux acceptés du sionisme sont des Juifs. Mais évidemment, ce n’est pas tout à fait la même chose d’un point de vue politique. C’est dommage de le faire taire car il négociait, avec une conscience intelligente de la difficulté de sa position, le droit de faire entendre une parole lucide sur des problèmes réels et fondamentaux de sa culture d’origine. Les gauchistes occidentaux sont, eux, préoccupés de la situation en Occident, et c’est normal qu’ils veuillent préserver, chez eux, la décence humaine menacée par l’extrême droite qui fait ses choux gras de la peur des musulmans. Mais c’est affreux qu’ils dussent le faire aux dépens du droit qu’aurait un Arabo-musulman de faire la même chose face à l’indécence humaine qui ronge sa société! Ce qui a mis le feu aux poudres? Cet essai de Daoud dans Le Monde – qui est une itération contemporaine des écrits par exemple de Mohammed Abdouh sur la « femme nouvelle » (al-Mar’ah al-Jadidah), libérée de la foutaise masculine, et qu’il appelait de ses voeux comme la clef de la libération non pas seulement de la femme, mais de la société arabo-musulmane (j’insiste sur cette formule, car chez les Négro-musulmans, par exemple, c’est quand même un peu différent). Cette pensée est empêchée: du temps d’Abdouh par des phallocrates réactionnaires (y compris des femmes), et aujourd’hui, faut-il que ce soit par des intellectuels gauchistes! Surtout quand cette pensée veut s’exprimer avec la délicatesse et la conscience nécessaires, tout en gardant l’émotion et la passion, choses souvent incompatibles. C’est non seulement anti-progressiste, mais c’est une désolante réduction de l’intelligence publique. Et j’avoue que je suis personnellement irrité de ne plus pouvoir entendre cette voix si originale et que je comprenais si bien.

Publicités

"

  1. comme s’il devrait y avoir de « Négro-musulmans »!?!
    les arabo-musulmans auraient du régler leurs problèmes entre eux (sunnites et chiites) ou avec les juifs et nous laisser en dehors de cela.
    Mais malheureusement, les négro-musulmans sont aujourd’hui plus « royalistes » que les arabo-musulmans pour ce qui est de tuer et de se faire exploser en Afrique et ailleurs.
    Pauvre nègre qui n’a rien su faire pour lui meme parce qu’il a laissé sa culture pour la culture des autres!
    Et meme en copiant, la seule chose qu’il sache faire,il copie le plus mauvais exemple: le monde arabo-musulman.

    Irkoy Talfo

    Réponse
  2. La tribune des dits « gauchistes » me semblait surtout critiquer l’absence de rigueur dans les propos de Daoud ; cet argument ne vous semble pas pertinent ?

    Réponse
    • Si, ce n’est pas un papier de facture universitaire… C’est pour cela, sans doute, qu’il dit vouloir se replier dans sa « comfort zone », la littérature. Mais effectivement, je pense que ce n’est pas pertinent, car ses interventions visaient moins à faire savoir qu’à faire sentir, et l’exigence de rigueur qu’on devait attendre de lui serait plus de l’ordre de la subtilité que de la note en bas de page. J’ai l’impression d’un coup de Jarnac: puisqu’on ne peut pas l’attaquer au diapason où il s’est mis, on le vise à un autre niveau. L’attaque semble juste, mais reste, en fait, plutôt malhonnête en ce sens.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :