Flux RSS

Compaoré: la chute?

Publié le

Apparemment Compaoré aussi est en train d’échouer (voir postage précédent). Après quelques coups de fil sur Ouaga: le Blaiso (comme on dit à Ouaga) a disparu; son frère François le Honni qui tâchait de fuir après avoir défendu son domicile contre les manifestants a été arrêté à l’aéroport; et le chef d’Etat major s’apprête à faire une déclaration.

Si le régime s’effondre, ce sera essentiellement grâce à la jeunesse. Le chef de fil de l’opposition avait fait une déclaration télévisée demandant le retrait du projet de référendum au début des événements. Les jeunes lui ont crié que cela ne suffisait pas et qu’il devait réclamer le départ immédiat de Blaise. Diabré est rentré revoir sa copie et est ressorti pour réclamer le départ de Blaise. C’était en direct, à la télévision.

Pour ma part, je ne suis absolument pas surpris. Lors de ma dernière visite à Ouaga, il y a quelques mois, ce qui m’avait au contraire surpris, c’était la détermination universelle d’en découdre avec le pouvoir de Blaise, en particulier au niveau de la jeunesse. Une telle fureur populaire n’existait pas au Niger, face à Tandja.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :